Louer sa maison pour un tournage : comment faire ?

Afin d’arrondir les fins de mois, de nombreux propriétaires décident de mettre à disposition leur maison ou leur appartement pour faire le tournage d’un film. Dans la mesure où louer le logement d’un particulier s’avère être plus économique que de créer des décors, plusieurs sociétés de production préfèrent opter pour un tournage à domicile. Un propriétaire qui souhaite louer sa maison pour un tournage peut solliciter les services d’une agence spécialisée qui l’aidera dans cette démarche.

Mettre sa maison en location pour un tournage : comment ça marche ?

Actuellement, trouver des locataires pour louer un bien immobilier devient de plus en plus compliqué. En effet, vous devrez lui céder la maison pendant au moins 1 an. De plus, il existe des risques de loyers impayés ce qui vous fera encore perdre plus d’argent. Ainsi, un bailleur à la recherche d’une alternative plus sécurisante préfère louer sa maison pour un tournage. Cette solution se révèle être extrêmement efficace pour gagner un peu d’argent tout en rentabilisant un logement secondaire qui ne sert que rarement.

En France, vous trouverez actuellement plusieurs agences spécialisées à même de vous mettre en relation avec des sociétés de production. Très pratique, ce service peut avoir un coût. Toutefois, votre offre sera intégrée au catalogue de l’agence ce qui optimisera vos chances d’être remarqué par un producteur. Bien entendu, rien ne vous empêche de proposer directement votre bien à une maison de production pour économiser sur les frais. Pour ce faire, déposez une offre sur les sites de petites annonces dédiées.

Comment procéder à la location ?

Afin de louer sa maison pour un tournage en passant par une agence, il faut suivre certaines démarches. D’abord, il faudra effectuer une inscription en ligne sur le site du prestataire en question. La plupart du temps, cette inscription est gratuite dans les villes où l’agence est implantée. Dans le cas contraire, les bailleurs devront payer un abonnement.

Il est également possible d’appeler directement l’agence pour vous inscrire et pour décrire les caractéristiques du logement. Après cette étape, vous devez envoyer des photos qui figureront sur le catalogue de l’agence. Votre dossier sera par la suite intégré à une base de données qui est consultable par les sociétés de production. L’agence vous appellera si la maison a retenu l’attention d’un producteur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour info, le tarif d’une location pour un tournage peut dépasser plusieurs milliers d’euros par jour. Plus votre maison sera exceptionnelle, plus les prix seront élevés. Pour être éligible à cette offre, vous devrez être propriétaire ou obtenir une autorisation de votre bailleur. Si vous louez un un appartement, pensez à vérifier le règlement de copropriété. Dans la plupart des cas, ce dernier n’autorise pas de tournage sur les lieux. Par ailleurs, l’accord des copropriétaires sera indispensable notamment si les techniciens doivent travailler dans les espaces communs.

Bon plan immobilier : louez votre bien immobilier pendant le week-end et les vacances !
Une chambre libre chez vous ? Louez votre pièce à un étudiant !