Livrets d’épargne réglementés et non réglementés : Que choisir ?

Le livret d’épargne est un compte bancaire pour lequel on dépose de l’argent dans le but d’obtenir des intérêts. En effet, elle est un placement très sécurisé. C’est la raison pour laquelle, elle est très appréciée. Elle se divise d’ailleurs en deux catégories : les livrets d’épargne règlementés et les livrets d’épargne non règlementés. Comment alors choisir entre ces livrets ?

Qu’est-ce qu’on entend par livret d’épargne règlementé

Les livrets d’épargne règlementés sont un compte épargne dans lequel on investit une somme d’argent dans le but d’obtenir des intérêts. En effet, c’est un produit financier qui génère de revenus supplémentaires. L’ouverture de ce compte est rapide et totalement gratuite. Et la somme que vous déposerez sera totalement à votre disposition. D’ailleurs, ce livret d’épargne est règlementé par l’État. C’est l’état qui définit ses modalités de fonctionnement comme pour le versement et les retraits de fonds, le mode de calcul, les taux de rémunération ainsi que le plafonnement de dépôts. De plus, ses intérêts sont calculés à partir de la quinzaine du mois qui suit votre dépôt et elles sont créditées tout l’an sur votre compte. Les taux de comptes épargne sont aussi évolutifs et peuvent être modifiés à l’initiative de l’état. Et concernant les impôts, vous bénéficierez d’une fiscalité allégée et d’une exonération d’impôt.

Tout savoir sur le livret d’épargne non règlementé

Le livret d’épargne non règlementé est un produit d’épargne géré par la banque. C’est l’établissement bancaire qui gère toutes les modalités qui le concernent comme les taux d’intérêt et le plafonnement des dépôts. La somme ne peut être retirée à chaque fois, il y a des règlements qui limitent la fréquence des retraits d’argent. Avec un livret d’épargne non règlementé, la fiscalité est lourde puisqu’il faut en plus soustraire les impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux. Cependant, sa rémunération est très attractive vu qu’elle est supérieure à celle des autres livrets.

Comment choisir entre livret d’épargne règlementé et non règlementé ?

Il existe actuellement de multitude de placements d’épargne auquel vous pourrez investir. Le livret d’épargne figure parmi eux. En effet, ce produit d’épargne est très attractif et vous pourrez gagner des revenus supplémentaires en investissant dans ce placement. Cependant, il se divise en deux catégories : les livrets d’épargne règlementés et le livret d’épargne non règlementé. Vous avez donc le choix entre ces deux catégories. Mais avant de choisir, rendez vous bien compte des avantages que vous pourriez bénéficier en vous souscrivant à l’un de ces livrets. Même si le taux de rémunération du livret non règlementé est supérieur par rapport aux autres livrets, choisissez celle qui vous sera plus avantageuse et qui répond à vos attentes. D’ailleurs, comparer d’abord les différentes offres sur le marché qui s’offre à vous avant de se souscrire sur n’importe quel placement.

Pourquoi l’épargne en ligne est-elle performante ?
Bourse en ligne : les conseils pour débuter