Espace de stockage : louez votre garage, cave ou grenier !

L’idée de louer son garage peut paraître assez étrange, mais il s’agit d’une pratique de plus en plus courante. En effet, les personnes qui n’ont pas d’endroit pour entreposer leurs biens seraient ravies de pouvoir disposer de ce genre d’espace. Elles ne convoitent pas uniquement les garages, mais les caves et les greniers aussi. 

Les espaces qui peuvent être exploités dans une maison

Le garage, la cave et le grenier sont des emplacements qui peuvent être utilisés pour entreposer toutes sortes de chose. Presque toutes les habitations modernes sont pourvues de ce genre d’aménagement.

Le garage a été spécialement conçu pour loger une ou plusieurs voitures. Il fait partie intégrante de la maison même si l’accès n’y est pas aussi aisé que pour les autres pièces. Le garage peut aussi être utilisé pour ranger les outils de bricolage encombrants, comme une échelle ou un escarbot. D’ailleurs, les personnes qui n’ont pas de voiture s’en servent exclusivement pour cela.

La cave est une pièce qui se situe dans le sous-sol de la maison. Il s’agit souvent d’un très grand espace qui peut faire la taille de l’ensemble de l’habitation. La cave sert surtout à loger une chaudière, mais il est aussi possible d’y entreposer les objets très encombrants que vous n’utiliser pas souvent.

Le grenier correspond à l’espace qui se situe entre le toit et le plafond. Les gens ont pour habitude d’y ranger les vieilles choses qu’ils n’utilisent plus. L’accès au grenier se fait généralement à l’aide d’une échelle rétractable, ce qui le rend assez peu pratique par rapport à la cave ou au garage. 

Rentabiliser les espaces que vous n’utilisez pas

Même si la plupart des maisons familiales sont pourvues d’un garage, d’un grenier ou d’une cave, les propriétaires ne les utilisent pas forcément. Plutôt que de laisser ces grands espaces vides, pourquoi ne pas les exploiter ? C’est de ce constat qu’est venue l’idée de mettre en location les espaces inexploités à l’intérieur d’une maison.

Actuellement, il est tout à fait possible de louer son garage à d’autres personnes. Si vous avez ce type d’aménagement sur votre maison, mais que vous ne l’utiliser pas, il n’y a aucun mal à vouloir le rentabiliser. Les individus qui ne trouvent pas d’endroit pour ranger leurs biens sont prêts à payer cher pour un garage ou un grenier à louer.

Comment louer son garage, sa cave ou son grenier ?

La location entre particuliers n’est pas soumise aux règles fiscales appliquées dans le marché de l’immobilier. En effet, si un propriétaire décide de louer son garage, il n’est pas obligé de payer toutes les taxes immobilières. Tout au plus, il devra s’acquitter de la taxe et de la TVA. Mais en usant de certaines astuces, le propriétaire pourra même les éviter.

Pour mettre son garage, sa cave ou son grenier en location, il suffit de passer des annonces dans le journal, ou bien sur Internet. Pour connaître les tarifs en vigueur, vous pouvez vous référer aux annonces passées par les autres propriétaires. 

Louer sa maison pour un tournage : comment faire ?
Investir dans l’immobilier senior de type Ehpad : un vrai bon placement ?