Epargne cumulée : tout savoir sur les assurances-vie et les comptes à terme

Pour quelqu’un de rationnel, il est important de préparer sa retraite et d’économiser pour son futur. Pour cela, souscrire une assurance est la meilleure façon de constituer un revenu supplémentaire. En effet, si vous avez un surplus de liquidité, l’investir est la meilleure façon de le fructifier. Alors, dès votre entrée à la vie active, il faut prendre une bonne habitude de faire des épargnes. Pour une épargne cumulée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur assurance vie et compte à terme.

Qu’est-ce que le compte à terme ?

Le compte à terme est un moyen d’épargner d’argent. En effet, c’est une sorte de prêt de liquidité à un établissement bancaire. Il s’agit d’un compte épargne qui offre une rémunération à condition que le souscripteur du compte accepte de bloquer son compte à une certaine durée avec un taux fixé. Le compte à terme est appelé aussi dépôt à terme, un placement bancaire bloqué a une durée renouvelable et rémunérée à un taux reconnu dès le départ. Cependant, si le souscripteur retire son argent à l’avance, il bénéficiera toujours d’une rémunération, mais avec un taux minimum.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

 L’assurance vie, c’est un placement financier qui permet à un individu de se procurer d’un revenu supplémentaire. Elle est aussi appelée produit d’épargne. L’épargnant peut d’ailleurs retirer son argent à tout moment. Et en cas de décès de celui-ci, il peut être transmis à un autre individu légataire qui sera bénéficiaire du compte. C’est aussi une épargne cumulée qui génère des intérêts. Et au cas où vous avez envie de retirer votre argent, vous deviez attendre au moins 15 jours avant de retirer la somme dans votre compte.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie comme le compte à terme sont tous les deux des placements qui génèrent des rémunérations chaque année grâce à l’intérêt. Ils sont aussi un placement sans risque. Ils fonctionnent d’ailleurs de la manière suivante. Pour l’assurance vie, lors de sa souscription, il y a un dépôt minimal exigé à l’ouverture. Et la somme placée générera des intérêts chaque année et permettra au souscripteur de bénéficier d’un revenu supplémentaire. Elle est aussi disponible à tout moment c’est-à-dire que le souscripteur peut retirer son argent quand il veut. Quant au compte à terme. C’est un placement financier bloqué avec un taux fixé dès le départ. Vous prêtez de l’argent à votre établissement bancaire pendant un moment donné et en contrepartie, vous bénéficierez d’une rémunération en fonction de la somme versée. Cependant vous ne pouvez verser de l’argent qu’une seule fois dans votre compte et vous ne pourrez pas le réapprovisionner.

Qu‘est ce qu‘un placement financier sans risques ?
Livrets d’épargne réglementés et non réglementés : Que choisir ?