Envie de revendre des bijoux précieux ? Où les faire expertiser ?

À un moment donné, les circonstances vous imposent la revente des bijoux précieux, mais avant ils doivent être évalués. Habituellement, la raison est un besoin urgent d’argent ou un désir de nouvelles choses. Bien sûr, faire les choses à la hâte n’est jamais bon, surtout quand il s’agit d’argent. N’oubliez pas que la valeur de certains bijoux change avec le temps. Par rapport au prix d’origine, il y a quelques années, le prix de vos bijoux précieux peut être beaucoup plus élevé ou beaucoup plus bas lorsque vous souhaitez vendre. Par conséquent, il est important de connaître sa vraie valeur avant de commencer à le vendre.

Qu’est-ce que l’expertise de bijoux ?

L’expertise du bijou est l’évaluation de sa valeur par des experts en joaillerie ou en gemmologie. Elle vise à analyser les caractéristiques des gemmes et du bijou. C’est pourquoi elle concerne essentiellement son estimation et sa nomination selon les normes de qualité internationales. L’expertise bijoux à Nice ou dans n’importe quelle autre ville ne se limite pas à une simple inspection visuelle. Tous les éléments doivent donc être décrits en détail : mesure, poids, types de métaux…

De plus, l’expert en bijoux produira un rapport écrit, parfois accompagné de photos qui mentionne un montant chiffré de vos biens. Vous devez donc conserver ce rapport correctement, car il peut vous aider à protéger vos droits d’assurance en cas de perte ou de vol. Dans ce rapport d’expertise, il est également nécessaire de présenter les qualifications du professionnel effectuant l’estimation.

Qui devrait fournir une expertise ?

Lors la revente des bijoux précieux, plusieurs questions doivent être posées pour obtenir une expertise fiable et complète. Tout d’abord, qui contacter ? La meilleure option est de faire appel aux services d’un commissaire-priseur. Il s’agit d’un généraliste du marché de l’art et un expert des objets de valeur.

Tout d’abord, présentez-lui une photo de l’article à vendre et assurez-vous que cette image comporte les caractéristiques du bijou (carats, matériau de fabrication, poids, taille, etc.). Dans le cas où le commissaire-priseur n’est pas sûr de son évaluation, vous pouvez emporter l’article chez lui pour une estimation en cabinet.

Faire évaluer les bijoux anciens et bijoux récents

Avant la revente des bijoux précieux, vous pouvez aussi demander des conseils professionnels dans les grandes joailleries pour éviter d’attendre que le commissaire-priseur soit disponible.

Pour les bijoux les plus récents, un professionnel peut vous aider. Par contre, l’évaluation de vos bijoux anciens est généralement plus compliquée. Effectivement, la valeur des antiquités s’ajoute à la valeur marchande. Pour ces bijoux, le commissaire-priseur ou le joaillier sont les professionnels recommandés pour estimer leur valeur. Veuillez noter que l’expertise sera plus chère que celle d’un bijou moderne.

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?
Comment se comporte le cours de l’or en ce moment ?